La caméra de chasse est un des nombreux outils que la technologie a bien voulu nous offrir. Son nom peut laisser penser qu’elle est destinée en premier lieu aux amoureux inconditionnels de la chasse. Mais, la vérité est que l’on peut utiliser une caméra de chasse pour beaucoup de choses. Voici une sélection de 3 utilisations pratiques que vous pouvez faire de cet appareil innovant.
Explorer la faune et la flore d’une manière unique
Les amoureux de la nature rencontrent de nombreuses difficultés durant leurs explorations. Parmi celles-ci, on peut mentionner les contraintes imposées par le temps ainsi que la nature de certains animaux et plantes. Il est parfois impossible de passer un long temps à guetter un animal ou la floraison d’une plante. Certains animaux timides de nature sont si alertes qu’ils ne laissent personne les approcher de près comme de loin.Il est alors très rare de les observer, de les photographier ou de les étudier. D’autres animaux sont des espèces nocturnes qui ne montrent le bout de leur nez que lorsque la nuit tombe.
Comment faire pour dépasser toutes ces contraintes ? L’on appelle la caméra de chasse par un second nom : c’est aussi un piège photographique. En l’installant dans le milieu que vous voulez observer, elle peut capturer des images de la faune et de la flore, selon vos besoins. Sur plusieurs semaines, par temps de pluie ou non, elle pourra faire le guet à votre place. Le catalogue de trackers-cam.com vous propose par exemple diverses caméras de chasse pour explorer la nature.
Chasser avec une caméra de chasse
Les animaux ont beau ne pas avoir toute l’intelligence humaine, ils sont dotés d’un instinct de survie incroyable. Marcher dans la jungle, casser un branchage sec au sol, et parler même en bas sont parmi les stimuli de fuite les plus puissants que vous pourrez leur envoyer. Si vous êtes un chasseur et que vous désirez améliorer vos chances de tirer du bon gibier, vous avez besoin de cette caméra. Elle vous aidera à observer de loin le gibier et son comportement, de jour ou de nuit.
Surveiller votre maison ou un espace de vie privée
Tout le monde sait que pour surveiller un espace, les caméras de vidéosurveillance sont les outils les plus utilisés. Mais, elles ne sont pas tout le temps adaptées à certains milieux. Elles ne peuvent pas par exemple avoir l’autonomie indépendante d’une caméra de chasse qui peut faire plusieurs semaines en veille avant de se déclencher si elle détecte un mouvement. Vous pouvez donc, pour surveiller l’extérieur de votre demeure par exemple, utiliser une caméra de chasse. Les modèles avec capture d’image pourront prendre les photos des férus d’effractions qui vous dérangent. Les modèles qui supportent l’enregistrement vidéo pourront enregistrer des séquences sur plusieurs minutes.
Comment choisir votre piège photographique ?
Il est certain que les caméras de chasse sont utiles pour une grande diversité de personnes. Mais, il faut savoir choisir le bon modèle pour pouvoir en jouir convenablement. Voici certains critères essentiels que vous devez prendre en compte pour choisir votre piège photographique :
- La vitesse de déclenchement ;
- La qualité des images nocturnes ;
- La mise en marche automatique;
- L’autonomie.
La vitesse de déclenchement
Les caméras de chasse possèdent des détecteurs de mouvement. Ces derniers provoquent la capture d’une image ou d’une vidéo lorsqu’un mouvement est détecté. La durée qui sépare la détection du mouvement et la prise des images ne doit pas être trop longue. À moins que l’animal ne soit vraiment un curieux spécimen, vous risquez de perdre de belles images. Les animaux sont en général très mobiles et pour cela, plus la vitesse de déclenchement est courte, mieux c’est. Parmi les meilleurs modèles du marché, certains ont des temps de déclenchement de moins d’une seconde. C’est important si vous voulez obtenir des images.
La qualité des images nocturnes
Les plus belles caméras ont beau capturer de belles images durant la journée, la nuit c’est souvent une autre histoire. À Moins que votre piège photographique possède la technologie qu’il faut, il y a peu de chances que la nuit vous ayez de bonnes images. La technologie infrarouge est celle dont vous avez besoin dans ce cas. Elle permet de capturer des images de qualité même lorsqu’il fait très sombre.
Mais, il y a une précaution importante à prendre lors de votre achat : choisissez une caméra avec infrarouge dont la lumière LED n’est pas très voyante. Souvenez-vous que les animaux sont très craintifs en général. Une lumière rouge vif dans la nuit risque donc de les faire détaller, et adieu à vos belles photos ! Des LED rouge sombre sont le must. Une caméra de chasse HD qui propose des options HD, et FULL HD doit aussi attirer votre attention. La seule chose que vous aurez à faire sera de choisir une bonne carte SD pour héberger toutes vos belles images en haute définition.
La mise en marche automatique
Vous ne pouvez pas faire le guet pour surveiller votre piège photographique une fois que vous l’avez installé. Pour cette raison, il est absolument important qu’il puisse avoir un mécanisme de mise en marche automatique. Par exemple, avec ce mécanisme, vous pouvez définir une plage horaire entre 7 h du soir (pour la mise en marche) et 7 h du matin (pour l’extinction) pour le fonctionnement de l’appareil, si votre cible est un animal nocturne. La mise en marche automatique vous aide à augmenter l’autonomie de votre caméra, puisqu’elle ne prendra pas des photos inutiles à des heures qui ne vous intéressent pas du tout.
L’autonomie de votre piège photographique
Vous avez beau avoir une caméra de chasse topissime, si elle n’a pas une bonne autonomie, elle ne vous servira pas à grand-chose. Les perfectionnistes opteront en général pour un modèle qui possède 8 piles AA LR6. Quel en est l’intérêt ? Vous aurez un appareil avec une autonomie qui peut aller jusqu’à 6 mois.
Que retenir de ce billet sur la caméra de chasse ? Elle n’est pas destinée uniquement à la chasse. Vous pouvez vous en servir pour d’autres situations. Pour bien faire votre choix, parmi les critères d’évaluation incontournables, se trouvent l’autonomie et la qualité des images.