Comment découvrir Annecy et ses environs ?

Comment découvrir Annecy et ses environs ?

Annecy

Annecy est situé en Haute-Savoie. À l’extrémité Nord du lac d’Annecy, la ville est dominée par son Château, imposante forteresse du XIIe, XIVe et XVe siècle, hérissée de tours. Beau logis seigneurial du XVe, musée, salles d’archéologie, de sculpture et d’art populaire.

Dans le vieil Annecy, les rues à arcades, les canaux, les hôtels et maisons ancien sont très pittoresques. Cathédrale Saint-Pierre, ancienne église des Franciscains XVIe. Palais de l’Isle, ensemble de constructions du au XVe siècle sur une île du canal du Thiou (musée lapidaire). Dans l’hôtel de Ville, petit musée lapidaire gallo-romain, jardin public, en terrasse arrondie sur le lac. En face, Ile des Cygnes. Plage (installations sportives, locations de bateaux, etc.). À 1 km au Sud, nouveau monastère de la Visitation et basilique Saint-François-de-Sales (1930, châsses du saint et de sainte Jeanne de Chantal) d’où on peut profiter d’un vaste panorama.

La draisienne : la liberté d’aller où l’on veut !

Observer des sites significatifs des capitales, fait toujours de belles joies et rappelle toute une partie de l’histoire. Pour cela, il est nécessaire d’être capable de bouger sans peine, sans redouter la circulation frénétique de nos communes. Sortir pour découvrir les évènements historiques en groupe à VAE, sur une trottinette ou en draisienne électrique nous engendre une explosion de liberté.

Dans les environs d’Annecy

À 11,5 km Ouest, gorges du Fier et château de Montrottier (visite tous les jours de Pâques à mi-octobre). Importantes collections d’armes, céramiques, sculptures, etc.

À 17 km au Sud-Ouest, Rumilly, ville ancienne, nombreuses maisons ou hôtels XVIe siècle et XVIIe siècle. Pont du XVIe siècle, à I km Est. Chapelle du XIIIe siècle, vestiges d’un prieuré.

Par la D.41 au Sud, circuit du Semnoz : la route des Crêtes domine de magnifiques panoramas, notamment au Crêt de Châtillon (1 704 m). 14 km Nord-Est, Thorens-Glières, château XVe (visite tous les jours l’été). Importantes collections de tableaux et d’objets d’art, souvenirs salésiens. À 1,5 km, chapelle de Sales à remplacement du château où naquit saint François de Sales en 1567. Par une route forestière, plateau des Glières, camp retranché de la Résistance, défendu en mars 1944 contre les Allemands. Imposant monument commémoratif par Gilioli (1973). À 9 Km au Sud-Est par la belle route du tour du lac. Menthon-SaintBernard, dominé par un château du XIIIe – XVe siècle. Talloires, agréable station de villégiature sur le lac. L’ancienne abbaye bénédictine XIe siècle a été transformée en hôtel.

michael

Les commentaires sont fermés.