Comment occuper les enfants pendant le voyage en avion ?

Comment occuper les enfants pendant le voyage en avion ?

voyage

Le voyage, c’est en premier lieu le trajet qui vous emportera vers la contrée de vos rêves. Puis c’est l’itinéraire ou le séjour que vous avez prévu. Quelques jours d’adaptation sont parfois nécessaires pour les enfants, mais, très vite, le rythme des vacances s’installe avec ses surprises, de bons moments en famille, et parfois des petits bobos face auxquels il faut pouvoir réagir.

Voyager par les airs en avion

Pour les destinations lointaines, l’avion est incontournable, mais il a aussi l’avantage de rendre accessible en deux ou trois heures des destinations totalement dépaysantes. Arrivé à destination, c’est aussi un moyen pratique, et parfois peu cher, pour gagner du temps entre deux étapes et pour épargner aux enfants de longs trajets en bus, train ou voiture. Pour les destinations à l’étranger, la place pour un enfant de moins de 2 ans (tarif “bébé”) revient entre et 30% du prix du billet, mais il voyage alors sur vos genoux. Les bébés de 0 à 6 mois peuvent disposer d’une nacelle (généralement fixée à une cloison face au passager). De 2 à 12 ans, le billet coûte plus ou moins 80% du tarif normal. L’enfant de moins de 2 ans peut aussi occuper une place au tarif enfant.

Le confort de l’enfant en avion

Avec certaines compagnies, il est alors possible de le faire voyager sur un siège auto homologué. Souvent, avec des enfants en bas âge, on vous place en début de section (avec de la place devant pour poser les affaires du bébé, la nacelle, éventuellement une poussette si celle-ci est acceptée en cabine), mais il faut arriver suffisamment en avance pour l’enregistrement… Les premiers arrivés sont les premiers servis. Prenez un maximum de renseignements au moment d’acheter vos billets (vous devriez trouver ces infos sur le site Internet des compagnies). Y aura-t-il une nacelle à la disposition de votre bébé et comment y avoir droit (au moment de l’achat du billet ou à l’enregistrement) ? Pouvez-vous faire voyager le bébé sur un siège auto ?

Les services proposés aux enfants au cours du voyage en avion

Quels services spécifiques propose la compagnie aérienne pour un tout petit enfant pour les repas (biberon, plateau spécial, petits pots… ) ? Parfois, des jeux (coloriages, petits livres) sont distribués, renseignez-vous. L’avion prévu pour ce vol dispose-t-il d’écrans individuels ? Certains sont équipés d’une sélection de dessins animés et de jeux vidéo. Dans ce cas, les enfants ne voient pas le temps passer ! Attention toutefois, les plus jeunes supportent souvent assez mal les casques audios fournis dans l’avion. Pour les repas des enfants en vol, n’oubliez pas de signaler à l’enregistrement l’âge de ceux qui vous accompagnent pour qu’ils disposent d’un plateau-repas adapté. Pour des bébés, vous êtes autorisés à prendre en cabine des aliments liquides et de l’eau (mais on peut vous demander de les goûter au contrôle de sécurité).

Ne pas lésiner sur les produits pour bébé

Votre bagage à main pour le voyage, doit être bien “fourni” car, en plus du doudou, des éventuels biberons, couches et lingettes, il faut de quoi occuper l’enfant à l’aéroport, où l’attente peut être longue (notamment pour des vols long-courriers). Prévoyez des petits pots, des biscuits, des briquettes, des jouets pour les plus petits, des crayons de couleur et des coloriages, des livres, un jeu de carte. N’oubliez pas une petite laine pour tout le monde, car, dans l’avion, la climatisation est parfois forte. À partir de 3 ans, les enfants seront fiers d’avoir leur propre valise qu’ils auront pris soin de préparer avec vous… Pas trop gros, ni trop lourd, juste ce qu’il faut pour qu’ils puissent le porter ! Pour les plus petits, une petite surprise que vous aurez pris soin d’y glisser avant de partir les réjouira et les occupera pendant un moment.

michael

Les commentaires sont fermés.