Vous vous demandez comment fabriquer du savon ? La fabrication de savon nécessite d’employer de la soude caustique qu’on appelle en chimie l’hydroxyde de sodium (NaOH). C’est une base forte, substance corrosive avec un Ph élevé qu’on retrouve sous différentes formes. Habituellement vous en trouvez en cristaux de soude c’est-à-dire des petites perles d’un blanc mat légèrement translucide. La soude caustique sous cristaux est déshydratée (anhydre) et elle a la propriété d’absorber l’eau dans l’air ambiant. Il faut la conditionner dans un contenant étanche à l’’air et la stocker dans un endroit sec sinon vous allez provoquer la déliquescence de la soude.
Lessive de soude pour fabriquer son savon maison
Vous pouvez aussi utiliser une soude diluée et prête à l’emploi qu’on appelle la lessive de soude. C’est un liquide légèrement visqueux, épais et incolore. Il y a aussi dans le commerce des lessives de soude légèrement teintées pour éviter toute confusion avec l’eau.
C’est une base forte qui nécessite une manipulation avec soin lors de son emploi. Rassurez-vous la coloration n’a aucune incidence lorsque vous lancez la réaction chimique pour faire votre savon solide. Elle se trouve avec des concentrations très variables.
Pour la fabrication du savon à froid, le point de vigilance c’est de contrôler la concentration de la soude qui doit être supérieure à 30%. Une concentration moindre risque de rendre la saponification à froid plus difficile. Vous en trouvez au supermarché près du rayon de l’eau distillée.
Calcul des proportions de soude et d’eau pour la fabrication du savon
Lorsque vous vous lancez dans la fabrication du savon artisanal, vous devez passer par une phase de calcul précise et sérieuse. Vous ne cuisinez pas un plat, il s’agit vraiment de la chimie donc il faut faire des calculs mathématiques avec le plus grand sérieux.
Vous avez besoin d’un calculateur. Il en existe beaucoup sur le marché. L’objectif est de définir la quantité de soude anhydre à ajouter ou la quantité de lessive de soude pour faire son savon naturel. Vous avez besoin de la quantité de graisse et de remplir les champs du calculateur, le logiciel vous indique en retour la quantité d’eau à ajouter et la quantité d’hydroxyde de sodium en fonction du niveau de surgraissage que vous voulez obtenir. Il n’y a pas de difficultés en soi mais il est nécessaire de respecter les quantités indiquées.