La création des accessoires de mode, un métier à part entière

La création des accessoires de mode, un métier à part entière

mode

Pas de collection de mode complète sans une gamme d’accessoires ! Sacs et chaussures sont aujourd’hui des pièces clés du dressing des filles. On explique leur importance et leur réalisation.

Des pièces pas si accessoires

Sacs à bandoulières, chaussures, mais aussi bijoux, ceintures, chapeaux… Les accessoires portent mal leur nom, car finalement, ils se révèlent très souvent comme indispensables pour doper un look ! Les maisons de couture en proposent chaque saison dans leurs collections. Qu’il s’agisse de sacs, de chaussures ou de petite maroquinerie, on les retrouve distillés sur les podiums de ses collections.

Élaboration des accessoires de mode

Dans l’élaboration d’une collection, quand commence-t-on à se pencher sur les accessoires de mode ? En fait, tout se fait parallèlement, voire un peu avant. Tout est finalement imaginé en parallèle, mais ça arrive aussi, pour ne pas être en retard sur le calendrier, que l’on commence les chaussures avant même d’avoir débuté la collection. Ce sont des processus de fabrication très lents.

Le processus de fabrication d’un sac à main

Le processus de création d’un sac se travaille par étapes, comme celui du vêtement. La créatrice détaille son développement… Un sac, qu’est-ce que c’est ? D’abord, c’est une fonction. Il faut se demander quand va nous servir ce sac. Pour travailler ? Pour sortir ? Ensuite, c’est un choix de matières. Si on a envie de modernité, on choisit tel ou tel cuir, telle matière. Cela étant, il y a tout ce qui va autour, la bouclerie, la finition, les Zips.

La collection est quasiment finie, les accessoires sont définis. Maintenant, il faut faire vivre les vêtements en situation : on passe aux essayages !

michael

Les commentaires sont fermés.