La Russie s’intéresse au tourisme spatial

La Russie s’intéresse au tourisme spatial

Voyage Spatial

Cette nouvelle décennie va véritablement lancer le tourisme spatial. Les projets fleurissent et plusieurs voyages sont déjà prévus pour les prochaines années. Parmi les acteurs de ce nouveau marché, on retrouve l’agence russe CosmoCourse.

L’espace intéresse toujours autant la Russie

Si aujourd’hui d’autres acteurs sont entrés dans le jeu et si les nations n’hésitent plus à collaborer ensemble, ça n’a pas toujours été le cas. Pendant longtemps la Russie et les États-Unis se sont livrés un duel pour la conquête de l’espace.

Les Russes ont été les premiers à envoyer un être vivant dans l’espace (la chienne Laïka en 1957), puis un homme dans l’espace (Youri Gargarine en 1961). En retard, les États-Unis ont alors tout misé sur le voyage sur la Lune qu’ils ont réussi en 1969.

Par la suite, la bataille s’est calmée, mais ces deux pays ont continué à s’intéresser à l’espace, tandis que d’autres se sont ajoutés. Les prochains grands projets sont de continuer l’exploration de Mars et peut-être d’entrevoir sa colonisation à des fins scientifiques.

Le tourisme spatial, le nouvel objectif

Comme nous venons de le souligner, l’espace intéresse toujours autant la science. Les projets sont abondants et régulièrement de nouvelles sondes sont envoyées pour explorer l’espace ou une planète environnante.

Mais dans les années à venir, l’espace pourrait bien avoir un enjeu plus commercial et plus « grand public » puisque le tourisme spatial est en train de devenir une réalité.

En Russie il est illustré par la société CosmoCourse du groupe UMMC au sein duquel on retrouve une quarantaine d’autres entreprises et notamment Transmashholding dirigée par Andrey Bokarev. CosmoCourse prévoit d’envoyer ses premiers touristes dès 2025. Pour le moment, la société compte organiser des voyages d’une quinzaine de minutes avec 5 minutes en apesanteur. Les navettes pourront accueillir jusqu’à 6 personnes et voleront jusqu’à 200km d’altitude. Le prix du billet est estimé entre 200000 et 250000 dollars.

Parmi les sociétés russes liées de près ou de loin à la conquête spatiale, seule CosmoCourse semble pour le moment s’intéresser au tourisme spatial. Elle devra faire face à une forte concurrence internationale et surtout américaine. En effet, SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic sont aussi de la partie et prévoient également d’envoyer leurs premiers touristes dans les années à venir. À noter que toutes ces entreprises sont dirigées par des milliardaires : Elon Musk, Jeff Bezos et Richard Branson.

michael