Les bonnes associations alimentaires selon la Naturopathie

Les bonnes associations alimentaires selon la Naturopathie

équilibre

Une bonne alimentation est la base d’une meilleure santé, d’un système immunitaire renforcé et d’un bien-être général. Aujourd’hui, la majorité des personnes pensent bien se nourrir, mais en réalité, ils font de mauvais choix. Mieux, la composition de leur plat quotidien ne permet pas d’avoir une digestion au top. La Naturopathie, en tant que science naturelle, vient vous aider dans ce sens. Découvrez les bonnes associations alimentaires selon elle.

Quel est l’intérêt de faire de bonne association alimentaire ?

Comprendre la digestion des aliments, c’est éviter la guerre entre eux dans le tube digestif. Le mélange des aliments est susceptible de créer des lourdeurs, des gaz, des ballonnements, des intolérances alimentaires et autres problèmes digestifs. Pour éviter ces problèmes digestifs et profiter des apports en nutriments de vos plats, l’idéal est d’opter pour de bonnes combinaisons alimentaires.

En effet, les aliments n’ont pas le même temps de digestion ni la même sensibilité intestinale. Le tubes digestifs passent ainsi des heures à digérer un repas. En cas d’indigestion, les dommages créés sont très néfastes. Le principe est alors de ne pas consommer un plat composé de protéines et des glucides/amidons à la fois. En consultant un Naturopathe à Lille, ce dernier vous explique qu’il est très bénéfique de faire de bonnes associations alimentaires. Trouver ce professionnel à Lille est d’ailleurs très facile.

Les catégories alimentaires à connaitre pour faire les combinaisons alimentaires

Pour éviter les dysfonctionnements, les indigestions et les carences, la Naturopathie préconise une bonne association des aliments. Afin de faire convenablement ces combinaisons, il est important d’avoir un aperçu des catégories alimentaires à combiner. On en distingue en général cinq :

  • Les amidons forts : il s’agit du pain, des pâtes, du riz, des céréales du sarrasin, du quinoa, etc. ;
  • Les amidons faibles : les pommes de terre, les flocons de céréales, la châtaigne, les potimarrons, le potiron, la patate douce ;
  • Les protéines fortes : la viande, les œufs, la volaille, les poissons, le fromage à pâte cuite, les fruits de mer ;
  • Les protéines faibles : les légumineuses, le soja, les algues, le tempeh, les oléagineux, le fromage de chèvre et de brebis, les champignons ;
  • Les légumes ; …
  • Les fruits : orange, ananas, banane, pastèque, raisin…

Ces catégories d’aliments sont bien distinctes. Les combiner de la meilleure manière, c’est avoir la garantie d’une digestion au top et d’une bonne santé, car, l’organisme prend le temps de tirer les nutriments nécessaires. Avec un Naturopathe à  Lille, vous saurez adopter le régime alimentaire qui vous convient.

Les bonnes combinaisons pour une bonne alimentation

Les combinaisons alimentaires gagnantes recommandées par la Naturopathie, sont :

  • Protéines fortes + amidons faibles +légumes ;
  • Protéines faibles + amidons forts + légumes ;
  • Légumes crus ou cuits + tous types d’aliments ;
  • Fruits avant ou après le repas ;
  • Miel : à consommer seul ou en légère infusion pour éviter la fermentation ;
  • Dessert sucré en dehors du repas (de préférence au gouter, car le sucre ralentit la digestion).

Ces combinaisons sont efficaces pour une santé parfaite. Tel que présenté, il n’est pas facile de respecter ces associations alimentaires en raison de notre mode de vie social. Cependant, si vous souhaitez relever ce défi d’alimentation, consultez un Naturopathe à Lille. Ce professionnel à Lille saura vous guider personnellement pour que votre objectif soit atteint.  

michael