Les canalisations gelées, comment l’éviter ?

Les canalisations gelées, comment l’éviter ?

canalisation gelée

L’éclatement des conduites d’eau est une préoccupation majeure dans les climats froids et surtout à l’approche de  la saison froide. Le plus souvent, les tuyaux gelés se trouvent dans des zones non chauffées telles que le grenier, un sous-sol non aménagé, un vide sanitaire ou un garage. Mais pourquoi les tuyaux gelés éclatent-ils ?

L’expansion de la glace provoque l’éclatement d’un tuyau

Nombreux sont ceux qui pensent que les canalisations gelées éclatent parce que la glace se dilate sur place. Il s’agit plutôt d’une question de pression. Lorsque l’eau gèle dans un tuyau, les molécules d’eau se dilatent, formant un bloc de glace qui empêche l’eau non gelée de passer. Les zones de la canalisation situées en amont de l’obstruction ne risquent généralement pas d’éclater, car la pression n’est pas assez élevée. Dans ce cas, l’eau n’est pas bloquée et peut toujours retourner à sa source. C’est plutôt la pression résultante de l’eau non gelée entre la glace et le robinet fermé qui est la principale cause de rupture des canalisations gelées. C’est le processus de dégel qui peut constituer le plus gros problème. Après qu’un tuyau a gelé et commence à dégeler, la pression causée par l’eau qui commence à se précipiter dans le tuyau menace de faire éclater le tuyau. Il est recommandé de faire appel au plombier Villeneuve-Loubet. Pour protéger votre maison tout au long de l’hiver il est également conseillé de maintenir une température de 65°F même si ce n’est pas économiquement pratique à tout moment.

Pourquoi les canalisations sont plus vulnérables au gel ?

Votre maison présente un risque élevé de gel et d’éclatement des tuyaux lorsque les températures sont très froides et qu’elles remontent rapidement. Certaines maisons sont construites avec des tuyaux situés à l’intérieur de l’isolation du bâtiment. Cela les protège généralement des températures inférieures au point de congélation, bien que le froid extrême, une isolation insuffisante et des trous permettant à l’air froid d’entrer en contact avec les tuyaux puissent toujours entraîner le gel et l’éclatement. Dans les climats méridionaux, cependant, les tuyaux sont plus souvent situés dans des zones non protégées à l’extérieur de l’isolation du bâtiment, et les propriétaires ont tendance à être moins conscients des problèmes de gel, qui peuvent se produire lors de la saison hivernale. La meilleure façon de se protéger contre les tuyaux gelés et les dégâts des eaux qui en résultent, qui peuvent être totalement dévastateurs  est de faire appel à un professionnel de la plomberie. Il peut effectuer la détection des fuites dans toute la maison.

michael