Les parcours cyclables de Seine-Maritime

Les parcours cyclables de Seine-Maritime

cyclable

Une voie verte ou plutôt une avenue verte cyclable. De Forges-les-Eaux à Dieppe on se promène à vélo ou à vélo électrique sur 40 km. En débutant provisoirement à Beaubec (4 km au nord de Forges) pour se terminer près d’Arques-la-Bataille (5 km au sud de Dieppe).

Les projets d’amélioration de cette piste cyclable

Finition des jonctions avec Forges-les-Eaux et Dieppe, puis prolongation de la voie verte, par Offranville et Fontaine-le-Dun, jusqu’à Saint-Valéry-en Caux. Vers le sud, on prévoit une prolongation de l’avenue verte cyclable jusqu’à Gournay-en-Bray, puis Paris. De manière à mettre en continuité, jusqu’à la capitale française, l’axe anglais de l’East Sussex.

Nature de la voie pour cyclistes

Authentique voie verte développée, en site propre, sur l’ancienne emprise de la voie ferrée Dieppe/Paris. Asphaltée sur 3 m de largeur et complétée de deux bas-côtés engazonnés de largeur inégale (2,5 m et 1,5 m).

Sécurité de ce parcours

Garantie sur toute la ligne, à condition de respecter les consignes de prudence lors des quelques inévitables traversées de routes. Le port d’un gilet de signalisation à LED ou de dossards lumineux sera très conseillé pour ce type de parcours à vélo.

Profil du parcours

Exclusivement plat, mais cela n’empêche pas de penser à sa sécurité, surtout si des enfants sont à vélo. Le port du casque est obligatoire partout ou circulera un enfant de moins de 12 ans.

Paysages traversés à vélo

Au cœur du pays de Bray, la voie suit, jusqu’à la mer, la verte vallée de la Béthune, « visitant » au passage la succession des petits villages, hier reliés par la ligne de chemin de fer.

Équipement à ne pas manquer

La gare de Neufchâtel-en-Bray restaurée en halte cyclo-touristique. Le temps de reprendre son souffle, un arrêt s’impose sur la terrasse dominant le château, la plage et la ville de Dieppe.

michael

Les commentaires sont fermés.