Lorsque vous apprenez à fabriquer du savon, n’oubliez pas d’utiliser un équipement qui ne sera pas utilisé pour la cuisine. Bien que vous puissiez tout nettoyer très bien, il est préférable de ne pas prendre de risques.
L’acier inoxydable, le verre trempé et l’émail sont tous de bons choix pour les bols à mélanger. N’utilisez pas de cuivre ou d’aluminium, ils réagiront avec la lessive. Certains plastiques peuvent fondre, alors n’utilisez pas de bols en plastique.
Pour les cuillères, utilisez du plastique styrène ou du silicone. Pour les moules, vous pouvez vous procurer des moules à savon dans votre magasin d’artisanat local ou en ligne, ou utiliser des moules en silicone. Ils sont très pratiques car vous pouvez les décoller directement.
Vous pouvez également vous procurer un pot de conserve, du papier journal, un thermomètre en acier inoxydable qui indique entre 90° et 200°, une vieille serviette et tout ce que vous voulez ajouter au savon. Pour en savoir plus sur comment faire son savon.
Quels sont les additifs de la fabrication du savon ?
Il y a autant de variations de savon que de couleurs dans l’arc-en-ciel. Vous pouvez littéralement faire presque n’importe quoi. Voici les bases des additifs :
Les herbes
Toutes les herbes doivent être séchées. La lavande est populaire, ainsi que la camomille. Ou encore la citronnelle et la mousse de chêne, mais pas ensemble. Utilisez environ ¼ tasse de matériel végétal séché par lot de cette taille.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles sont issues de plantes. Elles proviennent des racines, des tiges, des fleurs ou des graines. Les huiles parfumées peuvent être des mélanges d’huiles essentielles ou être produites artificiellement. Soyez sûr de savoir ce que vous avez. La plupart des huiles peuvent être utilisées à raison de 15 à 20 gouttes ou d’environ une cuillère à café par lot de cette taille. Vous trouverez des huiles essentielles 100% pures en ligne.
Couleurs
Les couleurs naturelles sont faciles. Utilisez de la cannelle ou du cacao en poudre pour un savon brun, de la chlorophylle en poudre pour le vert, du curcuma pour le jaune et de la betterave pour l’orange.
Mais parfois, les choses changent de couleur avec la saponification à froid, comme la poudre de betterave magenta qui devient orange jaunâtre. Evitez les colorants alimentaires car ils ne tiennent pas bien dans le savon.
Autres ingrédients
Il existe une multitude d’ingrédients que vous pouvez ajouter à votre recette de savon maison. Cela comprend le gel d’aloe vera, les flocons d’avoine, le lait en poudre, l’argile, la farine de maïs, le café moulu, le sel et tout ce que vous souhaitez utiliser.