Il existe plusieurs zones problématiques qui peuvent conduire à des toilettes bouchées et des fuites. Les problèmes de WC ne peuvent pas attendre, car cela peut avoir un impact sur votre quotidien. Plus vous attendez, plus les couts de réparation peuvent augmenter ainsi que la facture d’eau dans le cas d’une fuite.
La cuvette et siphon
Comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la cuvette des toilettes est un élément clé pour apprendre à déboucher des toilettes. Lorsque vous appuyez sur la poignée de la chasse d’eau, une partie de l’eau est détournée du réservoir. C’est alors que l’eau commence à jaillir du jet à grande vitesse. C’est la puissance de ce jet d’eau qui déclenche l’action siphonique. Souvent, les trous et jets du rebord sont bouchés et l’eau évacuée est réduite par des minéraux durs au fil du temps, en particulier dans les maisons équipées de puits privés. De même, si le débit du jet est diminué à cause d’une accumulation similaire, la chasse d’eau sera lente, ou vous vous retrouverez avec des toilettes bouchées. À ce stade, la chasse d’eau ne fonctionnera pas du tout, vous devez appeler l’artisan plombier Mougins. Si le vitrage de la cuvette ou du siphon est endommagé par une utilisation prolongée ou par des nettoyants abrasifs, les matières solides risquent de coller.
Le réservoir
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du fonctionnement continu des toilettes. Non seulement c’est ennuyeux, mais vos factures d’eau peuvent aussi être astronomiques à cause d’un simple élément défectueux. La rondelle sous le levier qui fixe le flotteur peut être détériorée ou sertie. Dans d’autres cas, le flotteur peut être réglé trop haut, de sorte que l’eau ne monte jamais assez haut pour fermer le robinet. Le robinet de chasse est le mécanisme qui permet à l’eau stockée dans le réservoir d’entrer dans la cuvette. Les tuyaux de liaison sont très probablement cassés et la chasse d’eau ne fonctionnera pas, à moins d’enlever le couvercle et de soulever le clapet manuellement.
Les toilettes ne s’évacuent pas, quel peut être le problème ?
Si les toilettes ne s’évacuent pas, deux choses peuvent en être la cause. Le clapet s’est détérioré et permet à l’eau de s’écouler dans la cuvette même s’il est en place. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le clapet. Le tube de trop-plein est fissuré. Il permet donc à l’eau de s’écouler dans le réservoir, qui se remplit donc en permanence. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le tube de trop-plein. Il se peut que vous ayez des problèmes avec la conduite principale. Le flotteur mal ajusté peut aussi en être la cause.