Il y a probablement plus de raisons de subir une intervention dentaire qu’il n’y a d’interventions dentaires. Parfois, l’intervention est effectuée pour soulager la douleur. Dans d’autres cas, elles sont effectuées pour traiter une certaine maladie ou pour remplacer une dent manquante ou cariée. Bien que les procédures dentaires aient des objectifs différents, elles ont toutes un point commun : rajeunir ainsi le sourire du patient.
Les interventions dentaires
Vous trouverez ci-dessous une liste des procédures dentaires les plus couramment pratiquées dans le monde. Vérifier également la présentation des cliniques : Tous les traitements dentaires à Lausanne, Nyon et Genève.
Collage
Le collage est un traitement dentaire qui vise à réparer les dents ou à réduire les espaces entre les dents. Si vous avez une dent fracturée, cariée ou ébréchée, il est plus probable que votre dentiste vous suggère un collage. Lors du collage de vos dents, votre dentiste mélange de la résine composite dans une certaine pâte, puis il colore le mélange pour blanchir ou assortir la couleur de vos dents. Quelques couches sont ensuite appliquées sur chaque dent pour assurer l’uniformité. Votre dentiste durcira ensuite chaque couche à l’aide d’un laser ultraviolet. La dernière étape consiste à façonner et à polir la résine de manière à donner à vos dents un aspect naturel.
Dans certains cas, les dentistes utilisent le collage pour donner un aspect jeune à des dents anciennes. Cette procédure convient à tous les groupes d’âge – lorsqu’elle est effectuée sur de jeunes enfants, la résine peut être remplacée lorsqu’ils grandissent.
Quelles sont les procédures dentaires les plus courantes
Implants et bridges
Supposons que vous ayez une dent extraite et que vous ayez un trou béant dans la bouche, les dentistes utilisent normalement deux techniques pour remplacer les dents manquantes.
La première est l’implant. Les implants dentaires ont la même apparence que les dents naturelles et ils ont également la même fonction. Chaque implant dentaire comporte une couronne et une racine qui s’insère dans l’alvéole osseuse de la dent manquante. Bien qu’ils aient un taux de réussite global de 98 %, le taux de réussite des implants dentaires dépend de l’endroit où ils sont placés dans la mâchoire.
La deuxième façon de remplacer une dent manquante est d’utiliser un pont dentaire. Dans le domaine de la dentisterie, les bridges sont également appelés pontiques ou prothèses dentaires fixes amovibles. Un bridge est une dent artificielle qui est fixée aux dents à l’aide de couronnes. Les dents naturelles ou les implants dentaires peuvent être utilisés pour soutenir les bridges. Avec une bonne hygiène buccale ou des contrôles réguliers, les bridges peuvent durer jusqu’à 15 ans, voire plus.
Blanchiment des dents au cabinet dentaire Lausanne
En vieillissant, vos dents s’assombrissent naturellement et le besoin de soins dentaires se profile. La coloration des dents peut être causée par différentes choses comme le tabagisme, les drogues, le thé, le café ou même les baies. Il existe aujourd’hui plusieurs options de blanchiment des dents que vous propose le cabinet dentaire Lausanne. Certaines d’entre elles ne nécessitent pas l’intervention d’un dentiste car elles peuvent être réalisées dans le confort de votre maison.
La plupart d’entre nous, sinon tous, souhaitent avoir un sourire plus éclatant, n’est-ce pas ?
Avec l’avènement des technologies de blanchiment dentaire et de soins dentaires, les produits professionnels de blanchiment des dents s’appuient sur des technologies éprouvées : 35 % de peroxyde d’hydrogène pour le blanchiment en cabinet ou 10 à 15 % de peroxyde de céramide pour le blanchiment à domicile.
Le blanchiment des dents à l’aide de produits de blanchiment des dents en vente libre avec le détartrage est un processus assez rapide, mais il n’est pas aussi efficace que la procédure effectuée par un dentiste.
Canaux radiculaires
Si l’une de vos dents est blessée ou endommagée (caries) de quelque manière que ce soit, soyez à Nyon, Genève ou Lausanne, votre dentiste peut être amené à l’ouvrir et à nettoyer les tissus infectés au centre. La dent ouverte est ensuite obturée et l’ouverture est ensuite scellée. Vous pouvez donc considérer les canaux radiculaires comme une procédure utilisée pour traiter les dents abcédées ou malades.
L’infection d’une dent peut provoquer une accumulation de pus qui crée un abcès. L’abcès peut endommager l’os autour de la dent, ce qui rend vos gencives très douloureuses.
Extraction dentaire
L’extraction dentaire est la dernière intervention dentaire courante. Si vous entendez parler d’extraction dentaire, il s’agit uniquement du retrait d’une dent de son alvéole osseuse. Supposons que vous ayez une dent cassée ou cariée au point d’être irréparable, la dent devra être retirée – ce processus de retrait de la dent endommagée est connu sous le nom d’extraction.