Né aux States, le concept de petite maison, voulant dire « minuscule maison », condense l’habitation à l’extrême minimum. Ce mode de vie, qui peut s’avérer rebutant, peut surtout être un accès en direction de plus de minimalisme et de facilité en s’approchant de la campagne.
Une petite maison est-elle facilement déplaçable
Pendant un déplacement sur la route, votre Tiny House est vue comme une caravane et jouit donc de l’assurance de la voiture qui tracte. Quand elle est stationnée, votre micro maison est estimée comme une demeure et nécessite alors d’être protégée par une assurance multirisque habitation.
La mensuration maxi des micro-maisons nomades en m2 en France
En France, une micro maison doit conserver les normes suivantes : largeur maxi : moins de 2,55 mètres, poids maximum : moins de 3,5t, hauteur maximum : moins de 4,3m et longueur max (hormis le véhicule de tractage) : 12 mètres. La remorque représente une charge d’environ entre sept cents et neuf cents kg, et les murs, le plateau et la toiture sont créés pour apporter une bonne isolation de qualité en permanence. Il est donc très complexe de construire une petite maison avec une telle surface satisfaisant ces obligations. La largeur de la micro-maison étant contrainte par le code de la route, et la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour transformer l’air, de 12 à dix septm².
Emplacement pour une mini maison
Votre micro-maison est autorisée à rester dans votre jardin sans avertir la municipalité du moment qu’elle y reste moins de trois mois. Votre mini maison doit tenir en état constamment ses organes de mobilité (barre de traction, roues, etc…) afin de libérer son stationnement à chaque instant. Lorsque vous projetez de faire de la Tiny House votre logement principal, vous devrez connaître la loi ALUR qui donne le choix à la mairie de valider ou pas votre installation. Il subsiste une autre possibilité de demeurer sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont fixées dans le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cet habitat doit être occupé tout le temps, ou a minima huit mois par période.
Une mini maison écolo
L’isolation, essentiellement en fibre naturelle est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, dans une atmosphère authentique et chaleureuse. Naturellement, sur le plan de la consommation, un petit habitat implique moins d’énergie et consomme pas grand-chose. C’est simple de rendre ces mini-maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des toilettes à litière (sèche). Très bien isolée, lumineuse et avec peu d’appareillages électriques, la mini maison est respectueuse de son environnement. Les micros maisons sont construites en matériaux écologiques, couramment de filière locale et autres matériaux « propres ».