Le traitement du bois est un passage obligé pour toutes les bâtisses et toutes les constructions réalisées à partir de ce matériau. Pour cause, le bois est un élément fragile qui se détériore facilement lorsqu’il est exposé à un excès d’humidité, à des remontées capillaires, à la moisissure, à des champignons ou à des insectes. C’est pour cette raison qu’il est important de protéger le bois en y appliquant les bons produits et en utilisant les bonnes techniques. Parmi ces dernières, il existe deux pratiques similaires, à savoir le sablage et l’aérogommage. Cependant, à bien y regarder, elles comptent tout de même quelques différences qu’il est important de noter dans le cadre d’un processus de traitement du bois ou d’un traitement de charpente.
Sablage et aérogommage : de quoi s’agit-il ?
Avant d’être en mesure de les différencier, il est important de définir les techniques de sablage et d’aérogommage en traitement du bois. Ainsi, d’une part, le sablage est une méthode utilisée dans le traitement du bois qui consiste à projeter une matière abrasive à grande vitesse afin de décaper sa surface. Il existe deux types de sablage : à pression et à dépression.
D’autre part, l’aérogommage est une technique de traitement du bois qui a été directement dérivée du sablage. En tant que telle, elle consiste aussi à décaper le bois par le biais d’un abrasif. Cependant, contrairement à son homologue, l’aérogommage est une pratique beaucoup plus moderne et douce.
Par conséquent, le sablage et l’aérogommage peuvent être considérés comme des techniques parentes. Elles sont toutes deux utilisées dans le cadre du traitement du bois et de la charpente afin de lutter contre la prolifération d’insectes (capricorne de maison, petite vrillette, grosse vrillette, etc.) et de champignons (mérule). Dans certains cas, ces techniques peuvent aussi être associées à l’utilisation d’insecticides et de fongicides.
Traitement du bois : comment ces techniques fonctionnent-elles ?
Comme cité précédemment, il existe deux techniques de sablage qui fonctionnent toutes deux différemment. D’un côté, le sablage par dépression entraîne l’abrasif par ce biais jusqu’à la buse de sablage. Il s’agit d’une méthode à faible rendement qui est utilisée pour les petits travaux de décapage.
D’un autre côté, le sablage par pression, comme son nom l’indique, offre plus de puissance au niveau de la projection d’abrasif. C’est une pratique qui est surtout utilisée dans le milieu professionnel en raison de son rendement élevé.
Dans le cas de l’aérogommage, la projection de l’abrasif se fait à sec. Cette technique est d’ailleurs dérivée du sablage à pression. Cependant, l’aérogommage se veut plus efficace et plus respectueux de l’environnement.
Quand faut-il recourir au sablage et à l’aérogommage ?
Le sablage et aérogommage sont surtout utilisés pour la remise à neuf et le traitement du bois. Il est ainsi possible de s’en servir pour traiter les structures comme les poutres, les escaliers et les meubles. En revanche, leur mise en pratique ne doit jamais être faite par des particuliers ou des amateurs qui ne disposent d’aucune expérience.
Faire appel à un spécialiste en traitement de bois et en traitement de charpente
Le traitement du bois et de la charpente d’un bâtiment n’est pas à prendre à la légère. Pour cause, s’ils ne sont pas correctement protégés contre les insectes et les champignons, ces derniers risquent de s’effondrer. C’est là tout l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée en traitement du bois et de charpente comme l’Agence du bois. En plus de leur prestation, ils offrent également un diagnostic structurel de la bâtisse afin d’évaluer l’ampleur des dégâts.