Savon naturel, comment réaliser son savon soi-même ?

Savon naturel, comment réaliser son savon soi-même ?

savon naturel

La confection de son savon naturel nécessite des ingrédients à base de soude caustique et des matières grasses. Vous avez la possibilité de sélectionner des huiles standards pour faire un savon économique ou bien des huiles précieuses en proportion modérée.

Comment faire son savon naturel soi-même ?

C’est plus simple qu’on se l’imagine. Evidement vous avez besoin des ingrédients et d’un matériel de saponification adapté pour réussir votre savon naturel. Mais vous verrez que dès que vous aurez réussi vos premiers savons, l’investissement de départ sera vite amorti.

En ce qui concerne les huiles, on retrouve souvent l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de karité. Il faut que la proportion entre les huiles soient équilibrées pour ne pas se trouver avec un savon qui ne mousse pas assez, un savon trop dur ou trop cassant.

Généralement l’équipement pour faire son premier savon naturel saponifié à froid consiste à se procurer l’équipement de protection, des cuillères, un mixeur-plongeur électrique, un pichet doseur, un thermomètre, une casserole en inox et un moule à savon.

L’équipement de protection est nécessaire car vous devez manipuler de la soude caustique qui est un ingrédient de base dans votre recette de savon maison. L’hydroxyde de sodium peut causer des brûlures chimiques graves d’où l’intérêt de porter des lunettes de protection et un masque respiratoire avec une tenue adaptée.

La soude doit être stockée dans un espace sécurisé loin des animaux et des enfants par mesure de sécurité. Il est important de garantir votre sécurité et celle de votre entourage. Il s’agit surtout de minimiser les risques avec de la logique et du bon sens.

Aujourd’hui on peut facilement fabriquer son savon maison avec la méthode de saponification à froid qui permet de faire un savon naturel à partir des corps gras et d’une base forte (soude caustique).

Le savon naturel est un savon dont les huiles de la recette conservent toutes leurs propriétés. En plus c’est un savon riche en glycérine qui est produite naturellement lors du processus de saponification à froid. La réaction chimique de saponification à froid est une méthode artisanale économique.

C’est le mélange entre les huiles (graisses végétales) et l’action de la lessive de soude qui transforme les corps gras en savon. La réaction chimique dégage de la chaleur, on parle de réaction exothermique. La fabrication de savon naturel est une technique ancestrale qui permet de faire son savon avec des ingrédients d’origine naturelle.

michael