En 2022, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est-il toujours rentable ?

En 2022, l’investissement dans l’immobilier d’entreprise est-il toujours rentable ?

investissement dans l’immobilier d’entreprise

Les périodes de confinement successives durant la pandémie de Covid-19 précédant l’inflation mondiale que nous traversons ont eu un impact significatif sur le prix d’une multitude de produits et services de la vie courante. Conjointement, de nouveaux usages et tendances immobilières émergent, amenant avec eux de nouvelles menaces ou, vue sous un autre angle, de nouvelles opportunités. C’est dans ce contexte instable que se trouvent les investisseurs en immobilier d’entreprise. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce encore une bonne idée de miser une partie de son capital dans l’immobilier d’entreprise ? Le point dans la suite de cet article.

Investissement dans l’immobilier d’entreprise : tour d’horizon de la situation actuelle

Qu’il s’agisse de foncières non cotées (SCI, SCPI et OPCI) ou de SIIC (Sociétés d’investissement Immobilier Cotées), les bureaux, les commerces et les entrepôts ont longtemps figuré parmi les placements privilégiés des Européens. Mais à l’aube du tout digital et de la hausse des prix de l’électricité causés par l’inflation, certains doutent encore de la rentabilité à long terme d’un tel investissement. Néanmoins, lorsque l’on fait référence à une décrue concernant les montants captés par l’immobilier d’entreprise, il est important de considérer deux éléments nécessaires pour conclure ce sujet : le type de biens dont il s’agit et sa localisation géographique.

Les commerces de centre-ville, notamment les boutiques de luxe, sont en effet plus exposés à la décrue en matière de rendement que les activités logistiques ou les entrepôts à la périphérie des métropoles ou des villes de tailles moyennes. Prenons pour exemple le cas de l’immobilier d’entreprise dans le canton du Valais. Ce canton est connu pour abriter de nombreuses zones commerciales à haut rendement (Mont-sur-Rolle, Sierre, Martigny). En parallèle, rappelons que cette région attire des touristes du monde entier et le chiffre d’affaires généré par l’immobilier d’entreprise y est resté relativement stable même après l’inflation. Il serait donc intéressant de pousser l’analyse des réponses s’articulant autour de la question suivante : l’immobilier d’entreprise est-il rentable dans la localisation géographique de mon choix ? En marge de cela, n’hésitez pas à vous informer sur l’éventuelle rentabilité de l’immobilier d’entreprise dans le canton du Valais.

Immobilier d’entreprise : que prévoient les experts en la matière ?

Lorsque l’on s’intéresse à l’avenir de l’immobilier d’entreprise, il est important de considérer sa courbe d’évolution à court, moyen et long terme. Autrement dit, le contexte actuel n’est pas représentatif de celui que nous connaîtrons dans un an ou dans dix ans. Selon de nombreux experts en investissement immobilier, la tendance à moyen terme semble globalement positive. C’est notamment le cas de la situation de l’immobilier d’entreprise dans le canton du Valais.

Les projections d’inflation étant relativement faibles, les taux d’intérêt devraient suivre une tendance similaire et rester assez bas sur le long terme. Ceci aura pour effet d’accroître la demande pour les biens immobiliers d’entreprise et, par conséquent, leur prix. Nota Bene : il s’agit là d’une projection générale. Celle-ci ne comprend pas les spécificités de chaque marché immobilier local. Autre point important : cette information doit être prise avec des pincettes puisqu’elle n’est valable que si la situation économique et sanitaire mondiale le permet. Ainsi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel reconnu avant tout investissement dans l’immobilier d’entreprise.

michael