Facettes dentaire Nyon : faut-il en placer ?

Facettes dentaire Nyon : faut-il en placer ?

dentiste

Les facettes dentaires appelées aussi placages (terme anglo-saxon) sont de fines feuilles de céramique ou de composite d’une épaisseur très fine allant de 0,5 à 0,7 millimètres ; ces plaques minces sont collées sur la face externe des dents antérieures de l’arcade supérieure et/ou inférieure.

Avoir un beau sourire est l’objectif de chacun. Un sourire propre et lumineux transmet la santé, la confiance, la positivité et est typique des personnes qui réussissent.

Facettes dentaires : indications et contre-indications

Les indications

Les facettes dentaires sont utiles pour modifier la forme, la couleur, la longueur et la position des dents naturelles. Elles peuvent blanchir et faire briller vos dents comme jamais auparavant.

Contre-indications

Les facettes peuvent être faites presque toujours mais il y a des situations dans lesquelles il est préférable de faire des couronnes complètes au lieu de facettes. Par exemple lorsque les dents sont très décolorées ou lorsqu’elles sont affectées par des processus carieux étendus. De plus, les facettes dentaires ne peuvent pas être fabriquées pour les empêcher de se casser dans les situations où l’occlusion (mastication) est défavorable.

L’effet blanchissant des facettes dentaires Nyon

On se demande souvent : pourquoi certaines personnes célèbres ont des dents aussi blanches ? Avec le blanchiment, d’excellents résultats sont obtenus, mais plus que beaucoup, il n’est pas possible d’obtenir pourquoi nous recourons aux facettes dentaires.

La blancheur des dents obtenue avec le blanchiment n’est pas stable dans le temps et est fortement influencée par l’alimentation. Le blanchiment nécessite des séances d’entretien tous les deux ans. En revanche, la couleur et la blancheur des facettes dentaires (facettes de dents blanches), notamment celles en céramique, sont stables dans le temps et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Les facettes dentaires ou les couronnes (capsules) sont-elles meilleures ?

Pour réaliser une couronne (ou capsule) il faut limer toute la dent sur une épaisseur de 1,5 – 2 mm alors que pour la facette il suffit de limer 0,5 – 0,7 mm uniquement la surface externe de la dent évitant ainsi de sacrifier une partie de la santé tissu dentaire.

Combien de séances sont nécessaires pour réaliser les facettes dentaires ?

Lors de la première visite, nous prenons des photos, des radiographies et prenons des empreintes préliminaires dont nous avons besoin pour étudier le cas et la solution esthétique optimale.

Lors de la séance suivante, sans toucher les dents de quelque manière que ce soit, nous effectuons des tests esthétiques, appelés mock-up (facettes temporaires amovibles). Avec la maquette, nous analysons l’esthétique que nous voulons obtenir avec les facettes définitives. Nous réalisons ces évaluations avec le patient qui, dans cette phase, est notre principal collaborateur et allié. S’il y a des changements à faire (raccourcir, allonger, etc…) nous les faisons dans cette session. Si tout va bien pour nous et pour le patient nous photographions le résultat obtenu, retirons le mock-up et concluons la séance.

Lors du prochain rendez-vous, nous préparons les dents affectées par les facettes de 0,5-0,7 mm, prenons des empreintes et cimentons temporairement les facettes temporaires en résine que le prothésiste dentaire nous aura entre-temps préparées.

Après 10-15 jours, le prothésiste dentaire crée les facettes définitives en céramique ou en composite que nous cimentons, avec des matériaux adhésifs, définitivement à la place des facettes provisoires.

michael