Les avantages du viager pour un acheteur

Les avantages du viager pour un acheteur

immobilier

Outre l’acquisition de la maison de vos rêves même si ce n’est pas dans l’immédiat, l’achat en viager séduit de plus en plus en raison de ses avantages financiers et fiscaux très attractives. Pour en savoir plus, faisons un tour sur ces dernières.

Un prix d’achat réduit

Si vous achetez en viager, vous pouvez bénéficier d’une réduction du prix du bien jusqu’à moins de 40 %. Pour l’acquisition du bien, au début, vous verserez d’abord un capital appelé bouquet au vendeur et une rente (loyer théorique) jusqu’à son décès. Si le vendeur vient à mourir plutôt, vous ne payerez plus la rente, ce qui vous sera profitable. Vous allez constituer ainsi un patrimoine tout en souplesse et au meilleur prix.

Sachez, comme indiqué sur https://immobilier-viager.fr/, que vous prenez ici un grand risque car le prix pourrait augmenter si le vendeur vit plus longtemps. Vous devez ainsi disposer suffisamment d’argents pour verser les rentes au vendeur sur toute la durée du viager.

Un investissement avec un faible apport

Lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire, l’acheteur paie une somme bien calculée qu’on appelle le bouquet. Ensuite, il verse le loyer théorique mensuellement au vendeur. La durée de ce versement dépendra de ce qui a été discuté, lors de la signature du contrat de vente.

Ce bouquet vaut 30 % au plus de la valeur marchande du bien. Grâce au viager, vous avez la possibilité d’acheter un bien via votre épargne. Il suffit de le placer sur un actif peu risqué.

Aucun recours au crédit bancaire

En achetant en viager, vous n’avez plus de raisons d’emprunter de l’argent à une banque ou de recourir à une agence de prêt pour l’acquisition du bien immobilier.

C’est le plus gros avantage ! Comme vous bénéficiez d’un crédit vendeur de la part du vendeur (c’est le vendeur du viager qui lui « prête » l’argent en quelque sorte), vous vous passez des crédits bancaires. Vous évitez de payer des intérêts aux banques.

Moins de fiscalisation

Lors d’un achat en viager, vous ne payez pas le DHU (droit d’usage et d’habitation). Vous payez également moins le notaire. Les frais de notaires en viager sont calculés de façon à vous alléger (valeur marchande du bien – DUH) x (Pourcentage légal). Pour plus de détails sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du calcul en viager.

michael