La conception des réseaux de canalisation est aujourd’hui grandement facilitée par l’apparition de nouveaux types de tuyau. Parmi les plus récents et souvent utilisés par les professionnels, il y a les tuyaux en PPR ou polypropylènes random. Apprécié pour sa grande résistance, le tuyau en PPR se plie à tous les besoins et fait désormais partie des tuyaux le plus utilisés en plomberie. Quand faut-il utiliser le tuyau en PPR et comment concevoir un réseau en PPR ?
Le tuyau en PPR, pour quelle utilisation ?
Le tuyau en PPR ou le polypropylène random fait aujourd’hui partie des tuyaux le plus souvent utilisés en plomberie. C’est tout à son honneur, car le PPR est à la fois fiable, résistant, très économique et facile à monter. Ce qui explique pourquoi le plombier Lyon choisit ce tuyau pour la conception du réseau de conduite d’eau que ce soit l’eau chaude ou l’eau froide. Le PPR a en effet la faculté de supporter du liquide à une température allant jusqu’à 90° et à une pression de 10 à 20 bars.
Aussi, les tuyaux en PPR peuvent être utilisés pour la conception des réseaux de chauffage, mais également des circuits de gaz. D’ailleurs, sos plombier lyon affirme que ce type de tuyau résiste parfaitement aux différentes réactions agressives de nature gazeuses ou liquides. Sur le marché, il existe deux types de tuyaux en PPR aux diamètres différents permettant ainsi de réaliser tous les types de réseau de canalisation.
Comment réaliser un raccord sur un tuyau en PPR ?
La résistance et l’efficacité des tuyaux en PPR reposent sur la qualité du raccord réalisé. Il est donc primordial de savoir comment réaliser le raccord sur un tuyau en PPR. Pour connecter des tuyaux en PPR, la meilleure solution utilisée par le plombier Lyon est la soudure. Cette technique est notamment utilisée pour raccorder deux tuyaux, à l’aide d’un T ou pour réaliser un raccord avec un coude ou un embout taraudé.
Pour raccorder un tuyau en PPR, il faut disposer d’un thermo-soudeur. Avant de réaliser le raccord à proprement parler, il faut couper le tube en s’assurant de réaliser une coupe bien droite. Après nettoyage et séchage des bouts à relier, il faut engager les deux éléments à raccorder. Ensuite, lorsqu’une partie du tube s’est fondue, il faut emboiter l’autre bout. Après durcissement du raccord, le tuyau est prêt à l’usage.
La réalisation des circuits en tuyau PPR est envisageable, quel que soit l’usage à laquelle le circuit est destiné. Il faut tout de même réussir à réaliser correctement la conception du circuit et des raccords pour pouvoir profiter des multiples avantages de ce tuyau. L’aide d’un professionnel n’est surtout pas à exclure notamment lors de l’utilisation d’un thermo-soudeur.