Il est probable que vous ayez déjà entendu parler du savon saponifié à froid. Dans les médias, sur internet ou autour d’une discussion sur les cosmétiques artisanaux, le savon solide est une alternative pour les personnes soucieuses des produits qu’ils appliquent sur leur peau.
En effet le gel douche et le savon industriel présentent une composition problématique et douteuse. Le retour à une consommation raisonnée nous pousse à chercher des solutions bénéfiques pour la santé de notre peau et de l’environnement.
Le mieux pour se convaincre de passer au savon saponifié à froid est encore de l’essayer, c’est un produit de toilette exceptionnel qui vous apporte une expérience d’utilisation sans précédent. C’est un savon surgras qui évite le dessèchement de la peau puisqu’il contient un excès d’huile qui dépose une fine pellicule de gras et évite à l’eau contenu dans votre peau de s’évaporer, vous avez donc une peau hydratée.
Le savon saponifié à froid enrichi en glycérine hydrate votre peau. La glycérine est produite naturellement lors du processus de saponification des matières grasses par la soude caustique.
Le savon artisanal est fabriqué à partir de matières premières nobles comme l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile de noisette, le beurre de karité. C’est un savon naturel qui peut être parfumé avec des fragrances cosmétiques ou des huiles essentielles qui apportent un subtil parfum et leurs propriétés au savon.
Autre avantage qui séduit les amateurs d’écologie et du zéro déchet, le savon à froid est 100% biodégradable contrairement à un savon industriel. Il ne contient aucune substance chimique polémique ou provenant de la pétrochimie.
Evidement c’est un savon sans huile de palme pour éviter la surconsommation et les conséquences négatives dans les pays qui en produisent. La fabrication du savon à froid ne nécessite aucune machine, il est fait à la main et il nécessite peu d’énergie.
La savonnerie artisanale connait un nouvel essor en France et dans nos régions, vous pouvez facilement trouver une savonnerie locale qui pratique la méthode artisanale de savon saponification à froid ou bien acheter sur un site e-commerce.
Le savon diy connait lui aussi une évolution importante. Fabriquer son savon maison, ça vous tente ? Il est possible de faire son propre savon dans sa cuisine avec l’équipement, les huiles, la soude caustique et le matériel adapté. C’est une activité ludique et récréative. Vous pouvez trouver une multitude de recette de savon maison sur internet.