Que faire face à un problème de manque de pression d’eau chaude ?

Que faire face à un problème de manque de pression d’eau chaude ?

douche

Le manque de pression d’eau chaude peut devenir très désagréable que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine.  Survenu instantanément ou de manière lente, le problème de pression d’eau chaude est bien plus qu’une situation désagréable car cela peut être le signe d’un problème plus complexe.  Les origines et les solutions, voici tout ce qu’il faut savoir sur le manque de pression d’eau chaude.

Les origines du problème de pression d’eau chaude

La baisse de la pression d’eau chaude peut avoir d’origines multiples qui seront déterminés grâce à un diagnostic. Il faut dans un premier temps savoir si le problème est généralisé ou spécifique en effectuant un test de tous les points d’eau de la maison. S’il s’est avéré que la baisse de pression est généralisée, il faut vérifier l’existence d’une éventuelle fuite. Aussi, une telle situation peut être due au dysfonctionnement du réseau de distribution ou du chauffe-eau.

Lorsque le manque de pression d’eau chaude est local, le technicien plombier place des terreaux doit vérifier plusieurs éléments de la plomberie. Cela peut notamment se manifester lorsque le calcaire s’accumule et entartre le chauffe-eau, le groupe de sécurité, le circuit et le robinet d’eau chaude. Lorsque le manque de pression est local, il est donc nécessaire de réaliser le diagnostic en partant du chauffe-eau, en passant par le circuit jusqu’au point d’eau afin de trouver l’origine du problème.

Les solutions au problème de pression d’eau chaude

C’est à partir du diagnostic réalisé que l’origine du manque de pression est déterminée. La solution proposée sera en fonction de ce diagnostic. Lorsque le problème de pression provient des dépôts de tartre, le professionnel plombier propose comme solution le détartrage du chauffe-eau, du circuit d’eau et du robinet. Le détartrage règle généralement le problème de manque de pression d’eau généralisé.

Lorsque le plombier de confiance parle de manque de pression d’eau chaude sur un point d’eau déterminé, il faut vérifier le circuit d’eau, le robinet et les joints et les raccords. En effet, le problème provient de l’un de ces éléments. S’il s’agit d’une fuite sur un des raccords, il faudra les remplacer ou les resserrer. Le Robinet à l’origine de la baisse de pression d’eau devra aussi être réparé ou remplacé.

Élucider un problème de pression d’eau chaude peut être simple ou difficile selon l’origine de celui-ci. L’intervention d’un expert plombier dans ce type de problème est recommandé compte tenu des nombreuses origines de la baisse de la pression d’eau. Toutefois, les petites maintenances telles que le détartrage du robinet, la révision des raccords sont des travaux à la portée de tous et peuvent donc être réalisées seules.

michael