Ouvrir une entreprise en Irlande est une des solutions adéquates pour lutter contre le manque de rentabilité. Quel est l’effet de la création d’une société en l’Irlande sur les avoirs d’une firme ?
Les bénéfices de la création d’une entreprise en Irlande
L’Irlande est soumis au «Common Law». De ce fait, le gouvernement irlandais apporte son soutien aux entrepreneurs et aux investissements étrangers.Cet appui a été renforcé depuis la crise financière de 2008.
Pour encourager les entrepreneurs à investir, le pays a allégé les formalités pour créer une société en Irlande. Ainsi, la croissance annuelle du nombre de start up est de 25 %. Les domaines les plus en vogue sont le e-commerce, les NTIC, la CleanTech et la Fintech.
Les investisseurs bénéficient aussi de la bonne réputation de l’Irlande. Ce membre de l’Union Européenne ne figure pas dans la liste noire des paradis fiscaux. Après la création de l’entreprise, l’administration fournit au dirigeant un numéro de TVA européen.
En cas d’ouverture d’un compte bancaire sur le territoire, l’entreprise a droit à des transactions suivant les normes SEPA.
Un autre avantage de la création d’une société en Irlande se situe au niveau de la fiscalité.
L’impôt anticipé ou withholding tax, par exemple, n’existe pas dans ce pays. De plus, un non-résident est exonéré de l’impôt sur les dividendes.
En ce qui concerne l’impôt sur les sociétés, son taux n’est que de 12,5% en Irlande soit 2,5 fois moins que celui de la France.
La déclaration des revenus générés hors de l’Irlande est possible. En effet, la double imposition ne s’applique pas sur ce territoire. De plus, les revenus à l’extérieur ont droit à une réduction.
Ce qu’il faut savoir sur la création d’une société en Irlande
Les frais d’enregistrement d’une entreprise sur le sol irlandais est accessible à tout entrepreneur. Ils sont réduits.
S’installer en Irlande pour devenir propriétaire d’une société n’est pas obligatoire. De plus,un étranger peut obtenir 100% des actions. Cependant, l’adresse du siège social de l’entreprise doit être fournie au moment de la création.
Une société spécialisée dans l’implantation d’une entreprise sur ce territoire peut fournir ce genre d’information lors de l’immatriculation d’une nouvelle entité.
Pour avoir une autorisation, le nom de la firme doit être unique et ne figure pas dans les registres.
Les types d’entreprises en Irlande comprennent : le Private Limited Companing (PLC), la succursale et la société par commandite. Il est possible d’avoir un seul actionnaire pour une PLC.
Pour le démarrage d’une société, aucun capital minimum n’est requis.