Après tout, les professionnels agréés de la plomberie sont essentiels à la santé, à la sécurité et à l’hygiène publiques, non seulement en cas d’urgence de plomberie, mais aussi pour les services quotidiens. Ils travaillent dur pour garantir un accès continu à l’eau potable pour boire et se laver. Ils contribuent également à empêcher les eaux usées d’entrer dans les maisons lorsqu’une urgence de plomberie survient. Pour ces raisons, vous pouvez compter sur ces experts en cas d’urgence de plomberie. La question est de savoir ce qui fait d’un problème de plomberie une urgence.
Rupture d’une canalisation d’eau
Les tuyaux d’alimentation en eau qui éclatent, se brisent ou s’effondrent peuvent envoyer un flux continu d’eau dans votre maison. Les températures négatives sont généralement à blâmer, car elles peuvent faire geler l’eau dans les tuyaux. Lorsque l’eau se solidifie et se dilate, elle peut créer une pression suffisante pour faire éclater les joints fragiles des tuyaux. La première chose à faire en cas de rupture de canalisation est de fermer immédiatement la vanne d’eau principale de votre maison. Cela permet de réduire le risque que votre maison soit submergée à cause de la rupture de la canalisation. Plus vite vous arrêtez l’écoulement de l’eau, moins vous risquez d’avoir affaire à des moisissures, qui peut se développer en seulement 24 à 48 heures.
Fuites d’eau multiples ou importantes
Un robinet qui fuit n’est pas une urgence, car vous pouvez fermer son robinet d’arrêt sous l’évier en attendant. Vous pouvez le faire réparer le lendemain et, en attendant le plombier Villeurbanne, n’ouvrez la vanne que lorsque vous avez besoin d’utiliser ce robinet. Les fuites de plomberie peuvent devenir une urgence si elles se produisent dans plus d’un appareil. Il en va de même si elles gouttent sans arrêt. À titre indicatif, 4 000 gouttes équivalent à un litre d’eau gaspillée. Si vous avez plusieurs robinets qui fuient ou si vous soupçonnez des fuites cachées, appelez un plombier pour une réparation plomberie en urgence.
Fuites canalisations et toilettes
Les eaux d’égout et les eaux usées contiennent des agents pathogènes, c’est-à-dire des micro-organismes qui provoquent des maladies. Les bactéries, les virus et les parasites en sont des exemples. L’exposition à ces derniers peut entraîner des infections et des maladies de la peau, de l’estomac et des poumons. Les déchets domestiques produisent également des gaz d’égout nauséabonds lors de leur décomposition. Le plus important d’entre eux est le sulfure d’hydrogène (H2S), qui sent l’œuf pourri. Outre sa puanteur, le H2S peut provoquer une irritation des yeux, du nez et des poumons, même à faible dose. Vous pouvez être confronté à tous ces risques en raison du refoulement des canalisations et des toilettes. Ces problèmes sont généralement dus à des obstructions dans les tuyaux d’évacuation, les canalisations latérales d’égout ou la conduite d’égout principale. Outre l’élimination inappropriée des déchets, les égouts peuvent également être obstrués par des racines d’arbres. Des dommages massifs ou un empiètement important des racines d’arbres peuvent également provoquer la fissuration des raccords. Dans tous les cas, les déchets qui proviennent de votre maison n’auront aucun moyen d’atteindre la canalisation publique.