Le bois est souvent utilisé comme matériau de réalisation de plusieurs structures parce qu’il est élégant et relativement durable. Afin de maximiser la durée de vie de ces structures en bois, il existe un certain nombre d’habitudes à adopter pour leur entretien. Quels entretiens sont donc préconisés pour les structures en bois ?
Nettoyages réguliers
Un nettoyage régulier des structures en bois est recommandé pour maintenir une bonne apparence et une bonne durabilité. Avec un balai ou un aspirateur, commencez par enlever les saletés et autres débris. Ensuite, il faudra préparer une solution d’eau tiède et de savon doux, comme du savon à vaisselle. Se servir d’une brosse à poils souples ou d’une éponge pour frotter doucement la surface en bois avec la solution savonneuse. Il faudra bien rincer avec de l’eau propre pour éliminer tout résidu de savon. Il sera important de laisser la structure sécher correctement après.
Inspections régulières
Le bois est un matériau qui peut sembler en bon état même si en réalité, il commence par se dégrader. Il faut régulièrement faire une inspection approfondie de vos maisons, bateaux et toutes autres structures en bois pour éviter toute mauvaise surprise. L’inspection commence par un examen visuel. Ensuite, il faut vérifier les connexions, effectuer un examen des fondations, évaluer l’humidité, etc. Si vous avez des doutes sur votre capacité à bien inspecter vos structures en bois, contactez BENJEL, une entreprise spécialisée dans le test de moisissure pour vices cachés à Saint-Hubert. Vous aurez toute l’expertise nécessaire pour l’inspection et la réparation de vos structures en bois.
Protection contre les intempéries
Il est essentiel de protéger les bois contre les intempéries et s’assurer dans le temps que la protection est toujours en place. Si vos structures en bois sont à base de bois traités sous pression, alors il est déjà imprégné de produits chimiques qui le rendent résistant aux intempéries, aux insectes et à la pourriture. Pensez à passer des revêtements comme les vernis, les peintures et les teintures pour aider à protéger le bois par la formation d’une barrière contre l’humidité et les rayons UV. Il faut aussi avoir le moins possible d’humidité dans l’environnement du bois en s’assurant que son environnement est bien aéré.
Réparation des dommages
Si des dégâts sont déjà causés à vos structures en bois, il peut être possible de les réparer. Il faudra d’abord évaluer l’étendue des dégâts. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez vous-même procéder aux réparations ou si vous devez appeler un spécialiste. Ensuite, vous verrez s’il est possible de remplacer les pièces de bois endommagées, colmater les trous et fissures s’il y en a, et enfin poncer puis appliquer la finition.
Traitements préventifs
En dehors du vernis et de la peinture pour protéger les structures en bois des agressions extérieures, il existe d’autres traitements préventifs.
- Il existe des produits chimiques pour traiter le bois et le protéger contre les insectes et les champignons. Les principaux produits chimiques utilisés incluent les fongicides, les insecticides et les agents de préservation du bois. L’application de ces produits se fait par trempage, pulvérisation, badigeonnage ou par imprégnation sous-pression ;
- On dispose aussi du traitement thermique qui consiste à chauffer le bois à une température élevée afin d’éliminer les insectes et les champignons. Cela permet de réduire l’humidité et d’améliorer la stabilité dimensionnelle du bois.