Enregistrer ses cassettes Hi8 (Digital8 & Video8) sur clé USB

Enregistrer ses cassettes Hi8 (Digital8 & Video8) sur clé USB

Enregistrer ses cassettes Hi8

Les cassettes de caméscopes comme les Hi8, les Digital8 ou les Video8 ont accompagné plusieurs générations pendant le temps où elles ont été utilisées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et elles ont été remplacées par des supports, jugés plus modernes et plus pratiques comme les clés USB. Les vidéos qui ont été stockées sur ces cassettes peuvent heureusement être transférées sur ces supports récents. Dans cet article, nous allons justement découvrir la manière de réaliser cela.

Pourquoi est-il important de transférer ses cassettes de caméscopes ?

Pour commencer, découvrons les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’enregistrer nos anciennes cassettes souvenirs sur clé USB.

La première est le fait que l’on peut ainsi préserver l’entièreté des événements que l’on a mémorisée ces dernières décennies. Les cassettes vidéos de caméscopes sont en effet menacées de disparition. Elles sont tellement vieilles (plus de 30 ans), si bien qu’elles se sont dégradées au fil du temps. Leur lecture sera donc bientôt impossible si l’on ne fait pas quelque chose. De plus, les caméscopes, eux aussi, ne sont plus produits et sont devenus par conséquent de plus en plus rares.

La seconde raison est que l’on peut partager et transmettre nos souvenirs à nos proches à l’ensemble des générations futures. Le fait de transférer nos cassettes Hi8, Digital8 et Video8 sur clé USB nous permet en effet de copier les vidéos autant de fois que l’on souhaite. Et cela ne compromet pas la qualité et la lisibilité de ces dernières, ce qui n’était pas le cas avant.

Enfin, la troisième raison est qu’on libère beaucoup d’espace en transformant nos vieux boîtiers de cassettes en une petite clé USB, qui d’ailleurs peuvent contenir plusieurs vidéos éparpillées sur plusieurs cassettes. On peut enfin se débarrasser de ces cassettes si on le souhaite. On peut les jeter, les vendre, les donner ou encore les recycler et leur redonner vie.

Comment enregistrer ses cassettes vidéo sur clé USB ?

Pour pouvoir enregistrer nos cassettes de caméscope sur clé USB, il faudra d’abord numériser nos cassettes pour ensuite disposer d’une version numérique copiable sur ce genre de périphérique moderne.

Effectuer la numérisation d’une cassette Hi8, Digital8 et Video8

La numérisation est le nom que l’on donne à l’ensemble des processus permettant de transférer le contenu des cassettes vers un support comme la clé USB. Elle peut être réalisée sur toutes sortes de cassettes vidéos, y compris donc bien sûr les Hi8, les Digital8 et les Video8.

On peut faire appel à un professionnel pour effectuer ce transfert à notre place, par exemple via l’entreprise Numériser-VHS. Sinon, on peut également le réaliser nous-mêmes en suivant les étapes requises à cela.

Dans ce cas, il faudra que l’on se procure les matériels nécessaires. Dans le cas d’une cassette de caméscopes à l’instar des Hi8, des Digital8 et des Video8, ont doit avoir un caméscope, un ordinateur (ou non) ainsi que d’un outil spécialement dédié à la capture vidéo.

Concernant ce dernier, il peut s’agir d’un enregistreur numérique, d’un convertisseur de cassettes ou encore d’un simple câble FireWire si votre caméscope et votre ordinateur possèdent les ports adéquats.

Il faut également installer un logiciel de capture vidéo, notamment si l’on passe par les deux derniers appareils mentionnés ci-dessus. On effectue ensuite les configurations requises et on passe au transfert, ce qui prend le temps de la lecture de la vidéo via le caméscope.

Réaliser la copie des cassettes de caméscopes sur clé USB

Une fois toutes les images et le son capturés, vous pouvez enregistrer la vidéo sur votre ordinateur. Avant de la copier sur une clé USB, vous pouvez d’abord réaliser l’édition de votre vidéo sur un logiciel de montage. Cette étape vous permet entre autres de supprimer les blancs ou les images non importantes ou d’ajouter des effets, des textes ou des filtres.

Après cela, vous pouvez copier votre vidéo traitée sur le nombre de clés USB que vous souhaitez, ce qui est d’ailleurs le mieux à faire pour mieux sauvegarder vos souvenirs.

michael