Comment fabriquer son savon solide ?

Comment fabriquer son savon solide ?

savon solide

La fabrication de savon solide maison est une opération qui demande de la précision, des ingrédients de base et un matériel adapté. Avant de vous lancer dans la saponification, vous devez prendre en compte les fondamentaux de la confection de savon.

Faire son savon saponifié à froid c’est de la chimie qui demande à être précis dans le dosage des huiles, de la soude caustique et de l’eau pour faire une recette de savon maison adapté à vos besoins.

Comment faire du savon solide ?

La technique pour faire son savon solide maison est relativement simple. Toutefois il faut comprendre le principe de base pour éviter les erreurs et fabriquer son savon maison.

La qualité des ingrédients joue un rôle déterminant dans le résultat final de votre barre de savon. Il est possible d’ajouter des matières grasses d’origine animale ou végétale, vous avez une totale liberté sur le choix des matières premières.

Par contre en savonnerie artisanale, chaque huile possède des caractéristiques et des propriétés différentes. Par exemple l’indice de saponification varie d’une huile à une autre. C’est la quantité de soude caustique nécessaire pour transformer une huile donnée en savon. Il y a des mathématiques à réaliser mais vous pouvez vous aider de calculateur en ligne.

La soude caustique est la base forte (alcali) qui permet de fabriquer du savon solide. Lors de la réaction chimique les molécules des matières grasses se convertissent en savon et en glycérine. C’est la glycérine qui hydrate et donne de la douceur à votre savon solide.

L’avantage de faire son savon à froid est que vous pouvez associer des huiles précieuses de qualités selon vos besoins et vos goûts.

Fabrication du savon saponification à froid

Bienvenue dans le monde de la créativité. Avec la saponification à froid le nombre de recette de savon solide que vous pouvez imaginer est juste illimité. Toutes les huiles peuvent se transformer en savon artisanal.

Généralement vous souhaitez que votre savon mousse et qu’il possède une texture agréable avec des propriétés adoucissantes et hydratantes. Il est possible de faire un savon à froid parfumé ou fabriquer un savon 100% naturel sans conservateur ni substances chimiques.

Le procédé de saponification à froid au cours duquel vous émulsionnez les corps gras avec la soude caustique permet de révolutionner votre toilette. Fini le gel douche qui décape votre peau ou le savon industriel qui assèche l’épiderme. Avec le savon saponifié à froid vous avez une peau lavée, saine, douce et hydratée. Vous l’aurez compris faire du savon solide c’est revenir à une méthode de fabrication traditionnelle pour hydrolyser les corps gras et en faire un savon aux propriétés exceptionnelles.

michael