Aujourd’hui, la rédaction a choisi de vous expliquer les principales différences entre la charpente industrielle et la charpente traditionnelle. Ainsi que les points forts et faiblesses de l’une et de l’autre.
Pourquoi choisir une charpente industrielle ?
La charpente industrielle est depuis 50 ans le type de charpente le plus utilisé dans la construction de bâtiment. Près de 70 % des maisons en construction neuve sont équipées d’une charpente industrielle.
• Charpente industrielle : un avantage économique
Son principal avantage est de proposer un coût de fabrication particulièrement économique et de faciliter les travaux. Elle est deux fois plus économique qu’une charpente traditionnelle. Pour info, le budget moyen d’une charpente industrielle est estimé entre 40 et 80 euros par mètre carré.
• La charpente industrielle est légère
Il s’agit d’une charpente construite avec des fermes en bois peu épaisses. Conséquences ? Elle est légère, bien plus qu’une charpente traditionnelle.
La construction d’une charpente industrielle peut être réalisée de deux manières : avec combles aménageables et sans combles. À ce sujet, la réalisation de combles aménageables en charpente industrielle peut être planifiée à la construction ou plus tard
• Installation simplifiée
Du fait de sa légèreté, la charpente industrielle est rapide à poser. L’assemblage des éléments est réalisé avec des connecteurs en métal.
• Un bois de qualité
Le bois de la charpente industrielle est traité ce qui lui confère une grande longévité et une excellente tenue dans le temps. Un de ses points faibles est cependant d’être peu résistants aux flammes.
Charpente traditionnelle, c’est quoi alors ?
La charpente traditionnelle est le type de charpente le plus répandu dans les maisons anciennes.
• Un coût assez cher
La charpente traditionnelle est généralement construite en pin, en chêne ou encore en sapin. Par exemple, une charpente traditionnelle fabriquée en chêne revient environ à 90 € le mètre carré contre une quarantaine d’euros pour du sapin ou du pin. Dans les trois cas, cela est moins économique qu’une charpente industrielle.
• Aménagement des combles
Le principal avantage d’une charpente traditionnelle est qu’elle permet un aménagement sous les combles. Dans les petites maisons, cette caractéristique permet toujours un gain de surface.
• Une construction technique plus difficile
La charpente traditionnelle est assez difficile à installer et demande d’importantes connaissances techniques de mise en œuvre.
Une charpente traditionnelle se compose de différents éléments :
- La ferme, c’est-à-dire la structure porteuse ;
- Les pannes qui servent à lier les fermes ;
- Les chevrons. Ils sont installés sur les pannes ;
- Les liteaux et les voliges. Les matériaux de couverture sont à fixer dessus ;
• Un avantage esthétique.
Charpente Industrielle vs Charpente Traditionnelle : Ce qu’il faut retenir
Si la charpente traditionnelle propose des inconvénients au niveau du prix et de l’installation, elle est en revanche esthétiquement plus valorisante qu’une charpente industrielle. Les poutres et plafonds apparents ajoutent un charme indéniable à vos combles.
Ces deux types de charpentes sont possibles pour toutes sortes de projets : maison individuelle, extension de bâtiment, construction annexe. Le montage et l’assemblage peut être réalisé en auto-construction, bien qu’il faille presque toujours faire appel à des professionnels car les travaux demeurent toujours complexes à mettre en œuvre.