Faire son propre savon maison c’est possible grâce à la méthode de saponification à froid. C’est une technique de fabrication utilisée en savonnerie artisanale moderne qui permet de fabriquer du savon surgras avec des huiles de haute qualité.
Le savon à froid surgras est fabriqué grâce aux huiles ajoutées en excès dans la recette du savon maison. Ce sont des huiles qui ne réagissent pas avec la soude caustique. Elles représentent une fraction insaponifiable que l’on retrouve dans le savon final. Elle apporte leurs propriétés nourrissantes, adoucissantes et protectrices à la peau.
Le savon saponifié à froid est un savon artisanal fabriqué 100% à la main. La transformation des matières grasses par l’hydroxyde de sodium consiste à convertir les molécules des corps gras en savon et en glycérine.
Contrairement à la saponification à chaud, la glycérine est conservée dans le savon saponification à froid et elle lui apporte une valeur ajoutée incontestable grâce aux propriétés hydratantes de la glycérine.
Fabriquer son savon en saponification à froid
Il est possible d’utiliser n’importe quelle huile pour faire du savon (graisse animale, huile ou graisse végétale). La sélection des huiles est un point important pour le savon à froid. Ce sont les huiles qui apportent leurs propriétés au savon naturel (dureté, texture du savon, mousse, douceur sur la peau).
Fabriquer son savon c’est de la pure chimie c’est aussi un art à part entière. Le savonnier-amateur travaille à domicile mais il peut donner libre cours à son esprit artistique et son imagination tout en respectant les principes de la fabrication du savon et les fondamentaux de la saponification à froid.
La saponification à froid ne demande aucune cuisson. C’est une fabrication saine et écologique qui ne dégrade pas les huiles qui conservent ainsi toutes leurs propriétés. Le besoin en eau et en électricité pour faire son savon est limité. Idéal pour les partisans du zéro déchet et participer à la préservation de la planète.
Le savon maison vous offre une totale indépendance sur le choix des matières premières. Il s’agit de définir une recette de savon équilibrée où la quantité de soude caustique est suffisante pour transformer la masse de matières grasses en savon. C’est l’association entre l’hydroxyde de sodium et les molécules des corps gras qui produisent le savon et la glycérine. Vous pouvez ensuite ajouter des additifs si vous souhaitez réaliser un savon coloré comme des colorants naturels ou si vous souhaitez réaliser un savon parfumé vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou bien des fragrances cosmétiques.