Savon surgras, comment réussir ?

Savon surgras, comment réussir ?

savon surgras

Dès qu’on a pris conscience que les cosmétiques industriels contiennent des substances néfastes, on commence à s’orienter vers le savon surgras qui présente de nombreux avantages pour la peau. En plus il est facile de fabriquer son savon maison à domicile. Le savon artisanal se développe de plus en plus puisque créer son produit de toilette c’est aussi savoir et maitriser ce qu’on met à l’intérieur.

Le savon surgras peut être fabriqué à partir des ingrédients d’origine naturelle. Vous pouvez choisir les graisses et les huiles dont vous avez besoin. Contrairement au gel douche dans lequel on retrouve des perturbateurs endocriniens, dans votre savon maison, vous retrouvez uniquement les matières premières que vous avez sélectionnées.

Vous avez peut-être une savonnerie artisanale à proximité ou bien vous êtes tenté par la fabrication. Vous avez raison car fabriquer son savon est une alternative très intéressante.

Quelles sont les raisons de fabriquer son propre savon surgras maison ?

Lorsqu’on pense à savon, généralement on pense au savon de marseille, au savon liquide ou au savon dermatologique. Bref il y a une variété de savon sur le marché. La différence provient de leur mode de fabrication.

La fabrication en saponification à froid par exemple est plébiscité par les savonniers amateurs car elle demande beaucoup moins de matériel que pour un savon dit au chaudron. Fabriquer son savon surgras est une opération de chimie dans laquelle on hydrolyse les matières grasses c’est-à-dire les graisses et les huiles avec de l’hydroxyde de sodium qui transforment les corps gras en savon.

Vous n’avez pas besoin d’équipement pour chauffer la pâte à savon. Il n’y a aucune cuisson. La réaction à basse température permet de ne pas détériorer les vertus des huiles. A la fin du processus toute la soude caustique est transformée, il n’y pas de trace d’hydroxyde de sodium dans le savon.

Fabriquer son savon surgras

Lorsque qu’on fait son savon surgras, on utilise la technique de saponification à froid en mélangeant les matières grasses comme l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’amande douce avec l’hydroxyde de sodium.

La raison d’utiliser le savon à froid au lieu des autres savons est que les huiles en excès apportent du surgras au savon qui compense le côté détergent du savon. C’est vous qui choisissez vos huiles de surgraissage. Chaque huile possède son propre indice de saponification avec ses propriétés et ses caractéristiques, à vous de voir quelle huile choisir en fonction de vos objectifs.

michael