Le développement d’internet au Canada a connu en quelques années une croissance rapide et remarquée. En 2017, les statistiques ont révélé que 33 millions sur les 36 millions de la population totale sont des internautes, ce qui représente 91 % de la population.
Les chiffres clés d’internet
Les Québécois passent désormais plus de temps que jamais sur Internet. Ils profitent de la technologie pour magasiner, communiquer avec leurs proches, naviguer sur les réseaux sociaux, trouver de l’emploi ou même chercher l’âme sœur. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), a révélé les statistiques suivantes :
- 9% des utilisateurs ont terminé leurs études en ligne.
- 16% des utilisateurs ont trouvé la maison de leurs rêves sur le web.
- 22% des utilisateurs ont décroché un emploi grâce à internet.
- 10% des utilisateurs ont trouvé leur partenaire de vie sur le net.
Selon le président de L’ACEI, le service internet a transformé les aspects de vie des citoyens canadiens pour le mieux. Ces derniers se disent en général plus à l’aise d’effectuer des opérations en ligne que par des outils traditionnels. C’est économique et ça permet de gagner beaucoup plus de temps.
Usages internet et réseaux sociaux
Le taux d’usage des réseaux sociaux a augmenté considérablement de 2 millions de nouveaux abonnés pour atteindre 25 millions d’utilisateurs, ce qui équivaut à une hausse de 9% comparativement à janvier 2017. Sur cette tranche, il y a 21 millions des internautes qui se connectent sur les réseaux sociaux via leurs smartphones. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
En ce qui concerne les sites internet, les canadiens y accordent également une très grande importance. Au cours de cette année, plus de 66% des citoyens se disent plus susceptibles de faire affaire avec les compagnies modernes présentes sur le web. Ils en font de plus en plus confiance, surtout pour passer des commandes d’achat. En voici quelques statistiques :
- 51 % des citoyens canadiens ont acheté des articles ménagers en ligne au cours de 2019.
- Le taux d’achat et de livraison des denrées alimentaires à passer de 14% en 2016 à 31% en 2019.
- Près de la moitié des citoyens se déclarent prêts à verser des dons à des associations affichant une présence en ligne.
- 46 % des canadiens affirment avoir passé des commandes en ligne via leurs appareils mobiles (soit une augmentation de 34% par rapport à 2014).
Les fournisseurs internet au Québec
Pour satisfaire les besoins des citoyens canadiens, il est indispensable pour les fournisseurs internet québécois d’innover afin d’offrir des services plus complets aux utilisateurs et qui répondent de plus en plus à leurs besoins. En voici les opérateurs télécoms les plus populaires dans la région :
- Bell Canada : C’est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle propose le service internet, de téléphonie (résidentielle et portable), et le TV.
- Vidéotron : C’est l’une des principales compagnies de télécommunications du Canada.
- Bravo Telecom : le fournisseur offre des forfaits variés à des prix très abordables.