Le télétravail est le nouveau mode de fonctionnement pour de nombreuses entreprises depuis le début de la pandémie de COVID19. Les chefs d’entreprise acceptent ou bien demandent même à leurs salariés de travailler depuis la maison en installant leur bureau dans leur espace de vie. Si au départ cette solution paraît agréable et reposante, elle montre progressivement ses limites : perte de lien social, difficulté à conserver sa motivation, absence de séparation sphère privée et professionnelle etc. On fait le point sur les limites liées au travail à la maison et aux solutions à envisager pour éviter ces inconvénients.
Le télétravail : une solution partagée
Les avantages du travail à la maison
Lors du premier confinement, les salariés sont forcés de s’adapter. Ils doivent télétravailler depuis la maison. Le rythme de travail évolue et les habitudes changent pour de nombreux travailleurs. À la sortie du confinement, les salariés reprennent pour la plupart le chemin des bureaux professionnels. Certains retournent dans des espaces atypiques pour travailler.
Toutefois, certains conservent un rythme télétravail – bureau. D’autres optent même pour un rythme 100% de travail à la maison. À première vue, cette situation est avantageuse. En effet, elle permet de travailler dans un cadre confortable. Vous pouvez faire des pauses à différents moments de la journée dans votre canapé. Vous pouvez aussi vous libérer du temps pour boire un café, un thé ou prendre un gâteau à n’importe quel moment de la journée. En dehors des horaires de réunion, il est possible de sortir faire une course à l’extérieur. Bref, le travail s’adapte facilement à vos envies. La flexibilité et la liberté se combinent.
Les difficultés autour du télétravail
Néanmoins, ces avantages peuvent montrer à moyen ou long terme des limites qu’il faut connaître. Si certains travailleurs peuvent parfaitement se faire à ce rythme, il n’est pas le cas de tous. En effet, le télétravail isole particulièrement. Au fur et à mesure, il est de plus en plus difficile de conserver du vrai lien social. Vous pouvez alors ressentir un grand sentiment d’isolement. À cela s’ajoute une perte de motivation. Vous n’avez plus l’envie de vous lever le matin pour vous déplacer simplement dans votre appartement ou dans votre maison. Et le chemin du travail commence à manquer. Le site entreprise-et-compagnie.fr vous donne des conseils pour optimiser votre organisation professionnelle.
Avec le temps, la fracture entre vie personnelle et vie professionnelle devient de plus en plus profonde. Avoir son bureau au même endroit que son canapé pose de vrais soucis pour séparer deux sphères. Vous pouvez finir par vous perdre au milieu d’une mauvaise organisation. Face à cette situation, il est possible d’ajouter les problèmes techniques à résoudre vous-même alors que ces derniers seraient habituellement réglés en interne par les équipes de votre entreprise. Par exemple, c’est le cas lorsqu’il faut faire face à une panne informatique ou à une mauvaise connexion internet.
Les solutions pour contourner les limites du télétravail
Travailler à mi-temps chez soi
Vous touchez du doigt les limites du travail à la maison. Officiel-prevention.com rédige un document sur la prévention des risques autour de ce fonctionnement.
Pour éviter de vous perdre dans cette situation, il est vivement conseillé de partager votre temps de travail à la maison avec du temps de travail dans les bureaux de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez pleinement apprécier votre temps de travail chez vous. Certains travailleurs apprécient de pouvoir travailler depuis la maison le mercredi pour profiter dans le même temps de leurs enfants. C’est aussi le cas pour le télétravail en fin de semaine. Le rythme est alors plus doux. Il faut alors adapter votre temps de travail du mieux possible pour éviter d’avoir à subir les limites du travail à la maison.
Louer un espace de travail professionnel
Pour lutter contre l’isolement, vous pouvez décider de travailler en dehors de votre lieu de vie. De nombreux professionnels font le choix d’installer leurs affaires professionnelles dans un espace de coworking. De cette façon, ils peuvent échanger avec d’autres travailleurs tout en profitant d’un cadre de travail adapté : espace cuisine, salle de réunion, salle de pause, connexion wifi, ligne téléphonique, etc.
Ces détails sont importants pour gagner en confort tout en étant à l’extérieur du bureau. Les limites du travail à la maison ne se font plus sentir dans ce cadre de travail. Ici encore, vous pouvez faire le choix de partager votre temps entre la location d’un espace professionnel et du travail depuis votre domicile. Tout dépend de vos envies et de vos besoins pour trouver l’équilibre parfait.
En définitive, il est tout à fait possible de trouver des solutions pour éviter de subir les inconvénients du télétravail. De nombreux espaces sont à louer aujourd’hui pour avoir à disposition des équipements professionnels tout en créant facilement du lien social tout au long de votre journée de travail.