Effectivement face aux produits de lavage proposés par les industriels, il est naturel de s’interroger sur le contenu qui souvent pose un vrai cas de conscience. Aujourd’hui il est préférable de se tourner vers la cosmétique artisanale en fabriquant son propre savon maison.
Vous souhaitez apprendre à fabriquer votre propre savon maison. Pour commencer, il est préférable de partir d’une recette assez simple avec des ingrédients de base pour vous familiariser avec la méthode de fabrication ensuite vous pourrez complexifier les recettes.
Lorsqu’on se lance dans la création de savon maison, il y a des règles à respecter et une forme de rigueur à adopter. En effet il d’agit de manipulation de substances corrosives comme de la soude caustique lorsque vous faites de la saponification à froid donc il faut éviter de partir sans préparation car on ne s’improvise pas chimiste. Il ne s’agit pas de “tambouiller” dans sa cuisine mais bien de réaction chimique donc on vous invite à vous documenter sur l’équipement à utiliser, les matières premières à choisir, le matériel nécessaire à se procurer afin de faire vos savons maisons dans les meilleures conditions.
Saponification à froid qu’est-ce que c’est ?
La saponification à froid est un processus de fabrication de savon où les matières grasses réagissent avec une lessive de soude pour fabriquer du savon et de la glycérine. Lors du processus, les caractéristiques des corps gras sont modifiées.
Toutes les huiles ne sont pas égales, elles n’ont pas la même densité et ont des propriétés qui leur sont propres. En l’occurrence chaque huile possède son propre indice de saponification. D’un point de vue technique l’indice de saponification d’une huile et d’un beurre végétal est la masse de soude caustique nécessaire pour saponifier 1 g de l’huile ou du beurre.
En connaissant les indices de saponification à froid des différentes matières grasses, vous pouvez calculer la quantité de soude nécessaire pour transformer une quantité de mélange en savon.
Matières premières pour savon maison
Vous êtes libre de la sélection des huiles et des graisses végétales que vous voulez ajouter à votre recette. Pour la création d’un savon naturel de qualité, vous pouvez prendre des huiles de qualité issues de l’agriculture biologique ou bien choisir des huiles moins coûteuses pour fabriquer du savon.
L’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile de tournesol ou l’huile d’olive vous permettent de créer un savon solide avec des propriétés intéressantes avec un faible coût de production.