Avec la savonnerie artisanale, optez pour un retour au naturel

Avec la savonnerie artisanale, optez pour un retour au naturel

savonnerie

Désormais le consommateur recherche une savonnerie artisanale pour se procurer ses cosmétiques (produits de douche) pour la toilette et son hygiène quotidienne. On peut acheter du savon artisanal en ligne ou bien à proximité dans une boutique près de chez soi.

Le savon artisanal fabriqué par la savonnerie artisanale  s’appuie sur la technique de saponification à froid qui crée un savon doux et respectueux de la peau.  Vous profitez d’un nettoyage doux et performant tout en offrant un véritable soin pour votre épiderme.

Saponification à froid technique employée en savonnerie artisanale

La saponification à froid est une méthode de fabrication utilisée en savonnerie artisanale. L’intérêt de la technique est de fabriquer un savon saponifié à froid sans cuisson extérieure. Le but étant d’initier une réaction chimique entre les ingrédients et la soude caustique pour hydrolyser les corps gras et les modifier en savon et en glycérine.

Le savon artisanal est un savon qui contient de la glycérine qui est un sous-produit de la réaction de saponification à froid.

C’est un procédé de transformation plus long que celui de la saponification à chaud car il dure jusqu’à la transformation complète de l’hydroxyde de sodium en savon. Vous pouvez aussi ajouter des huiles en excès pour créer un savon artisanal surgras. La partie des ingrédients non saponifiée permet d’ajouter du surgras dans le savon qui évite le déssèchement de la peau.

La savonnerie artisanale définit sa recette en choisissant des huiles et des graisses de qualité mais aussi parce qu’elles répondent à des besoins spécifiques. Chaque huile dispose de propriétés particulières et possède son propre indice de saponification à froid. Certaines sont réputées pour leur pouvoir moussant d’autres pour leur détergence etc.

Quels sont les points positifs de la saponification à froid en savonnerie artisanale ?

La saponification à froid permet de conserver les propriétés des matières premières de la recette. C’est une réaction exothermique qui ne dégrade pas les ingrédients lors de la fabrication. De plus c’est un procédé de fabrication qui ne nécessite pas un investissement matériel important.

Fabriquer du savon reste une opération technique, c’est de la vraie chimie. Il faut mettre en place une émulsion des ingrédients de base avec de la soude caustique. La savonnerie artisanale possède des compétences et des connaissances sur les huiles. En plus de créer des recettes de savon performantes, il faut aussi faire de beaux savons artisanaux qui séduisent les clients.

michael